Pour acquérir un ou plusieurs biens immobiliers, le recours au prêt hypothécaire est indispensable. Si vous devez bénéficier de ce type d’emprunt dans le territoire suisse, la prise en compte de quelques critères est nécessaire. Neuchâtel Assurance vous renseigne sur tout ce que vous devez connaitre concernant le prêt hypothécaire dans ce dossier.
Qu’est-Ce Qu’un Prêt Hypothécaire ?
Avant d’envoyer une demande de prêt hypothécaire auprès d’un organisme spécialisé, il convient tout d’abord de bien le connaitre. Dans le domaine juridique, une hypothèque constitue un droit de gage immobilier. Le prêteur a la possibilité de faire vendre le bien immobilier de l’emprunteur s’il ne parvient pas à rembourser son prêt. À chaque fois qu’un particulier souhaite investir dans un bien immobilier, il doit faire un prêt hypothécaire. Sauf évidemment s’il peut financer son projet intégralement avec ses propres moyens. L’emprunt hypothécaire consiste à mettre l’objet immobilier (maison, appartement…) à acquérir en gage en contrepartie d’un financement. Le remboursement se fait mensuellement suivi des intérêts liés à l’amortissement ainsi qu’au taux hypothécaire.
Les Différents Types D’hypothèque
Il existe trois principaux types d’hypothèques en Suisse. L’hypothèque à taux fixe est le plus utilisée. Le montant du crédit et le taux d’intérêt sont définis au préalable par l’établissement financier et l’emprunteur. La durée du contrat s’étend généralement sur 1 à 15 ans. Avec l’hypothèque à taux variable, le taux d’intérêt évolue suivant les fluctuations du marché. La durée du contrat n’est alors pas fixe. Enfin, parmi les types d’hypothèque suisse, vous avez l’hypothèque SARON. Il s’agit d’une hypothèque fixe dont la durée du contrat est déterminée pour 2 à 6 ans.
Les Moyens D’obtenir Un Prêt Hypothécaire
Pour faire un emprunt hypothécaire, vous devez respecter le taux d’endettement et le taux d’avance. Le taux d’endettement, aussi appelé taux d’effort, renferme les revenus de l’emprunteur et les charges théoriques qui sont liées au bien immobilier en question. Le calcul du ratio se fait principalement selon les charges déjà existantes sans dépasser les 33 %. Toutefois, certains prêteurs permettent un ratio plus élevé en fonction du statut et de l’âge de l’emprunteur. Le taux d’avance concerne le prix du bien immobilier acquis et la valeur retenue par le prêteur en rapport avec le capital emprunté. L’emprunt doit, au maximum, représenter 80 % de la valeur de l’objet. Les 20 % qui restent doivent être issus des fonds propres de l’emprunteur.
Où Se Tourner Pour Faire Un Prêt Hypothécaire ?
Si vous souhaitez obtenir un prêt hypothécaire en Suisse, vous pouvez vous tourner soit vers la banque, soit vers un assureur, soit vers une caisse de pension. Pour les clients privés, le financement de la banque figure toujours dans les premiers choix. Si vous souhaitez profiter de meilleurs taux, faire un prêt hypothécaire chez votre assureur constitue une alternative intéressante. Pour un contrat entièrement sécurisé et adapté à vos besoins, nous vous conseillons fortement de contracter votre emprunt auprès d’un prestataire fiable.
Chez Neuchâtel Assurance, nous pouvons vous donner nos précieux conseils et vous accompagner tout au long de la procédure pour contracter un prêt hypothécaire dans le territoire suisse.