Dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, l’accès aux informations sur les investissements ne manque pas. Cela peut toutefois constituer un énorme problème en soi. Si vous posez des questions sur la façon d’investir, où investir et ce qu’il faut rechercher, vous obtiendrez de nombreuses réponses provenant de sources très diverses. Le problème est de se frayer un chemin dans tout ce fatras pour trouver les informations pertinentes qui répondent à vos besoins.
Par Où Commencer ?
Ainsi, lorsque vous cherchez à investir en bourse, par où commencer ? Tout d’abord, investissez dans ce que vous connaissez. Si vous essayez d’évaluer une entreprise, assurez-vous de savoir comment elle fonctionne.
Le grand Warren Buffett a souvent été critiqué pour ne pas avoir investi dans la technologie pendant le boom des dot-com. Sa réponse était simple. Si vous ne connaissez pas le modèle économique, ce que fait l’entreprise au quotidien ou comment elle génère des revenus aujourd’hui et à l’avenir, n’y touchez pas. C’est grâce à cela qu’il a gagné des milliards de dollars années après années pour lui-même et ses investisseurs.
Les Types D’Entreprises À Rechercher
Une fois que vous connaissez les types d’entreprises à rechercher, il vous faut des idées. Les babillards électroniques, les bulletins d’information, les émissions d’actualités financières et les filtres d’actions sont tous de bons endroits pour trouver des idées. Les filtrages d’actions sont particulièrement utiles, car en plus de trouver des idées, vous pouvez réduire la recherche au fur et à mesure en fonction de vos qualifications. Vous avez donc trouvé des entreprises qui valent la peine d’être examinées et ensuite ?
Le Délit D’Initié
Il s’agit de toute personne considérée comme ayant une connaissance privilégiée de l’entreprise et qui a également investi de l’argent dans ses actions. Il peut s’agir d’une personne qui possède 10 % ou plus de la société, d’un directeur, d’un PDG, d’un directeur financier, etc. Observer quand les initiés achètent et vendent des actions et à quels prix, peut être très utile pour prédire l’avenir d’une action. Vous ne voulez pas acheter une participation importante dans la société X au moment où tous ses dirigeants se retirent. C’est pourquoi il est toujours bon de surveiller ce que fait l' »argent intelligent ».
Le Ratio C/B
Le ratio cours/bénéfice peut également être un outil utile pour évaluer une société. Le ratio C/B vous indiquera si la société est relativement sous-évaluée ou surévaluée. Une société sous-évaluée devrait avoir un ratio C/B inférieur à celui des autres actions de son secteur. Il s’agit d’une excellente valeur à intégrer dans un outil de sélection des actions pour trouver des sociétés rentables.
Remarque : le ratio C/B peut être manipulé (pensez à Enron). De plus, les ratios C/B varient énormément en fonction du secteur dans lequel vous vous trouvez. Les valeurs technologiques peuvent avoir un ratio C/B moyen de 60, tandis que les sociétés pétrolières peuvent avoir un ratio C/B moyen de 10. Lorsque j’évalue une action, je ne compare pas le ratio C/B à celui de toutes les autres entreprises, mais à celui de leurs concurrents dans le même secteur.
L’Analyse Technique Et Les Graphiques
Il s’agit d’un autre outil qui peut vous aider à voir où une société a été, où elle se trouve maintenant et où elle se dirige dans l’avenir. Il présente l’entreprise sous forme de graphique où vous pouvez voir l’activité et le volume des actions sur une période donnée. Vous pouvez trouver de nombreux tutoriels sur Internet à ce sujet.
L’Équipe De Direction
Certaines personnes ne regardent que les bénéfices, les graphiques et autres moyens techniques d’évaluer une entreprise. Ce n’est pas toujours une mauvaise chose, mais pour vraiment connaître une entreprise, vous devez connaître la direction.
Vous devez savoir dans quelles autres entreprises ils ont été impliqués dans le passé et comment ils ont travaillé lorsqu’ils étaient là. Vous devez également savoir où ils prévoient d’emmener l’entreprise que vous évaluez et le temps qu’ils ont alloué pour y parvenir. C’est un peu comme évaluer une équipe sportive. Vous ne choisiriez pas une équipe championne sans examiner l’équipe d’entraîneurs.
Ce ne sont là que quelques-unes des méthodes permettant de trouver des entreprises dans lesquelles investir. Mais comme pour toute chose, faites vos devoirs, définissez vos objectifs et, en cas de doute, demandez conseil à quelqu’un qui a déjà accompli ce que vous essayez de faire. La connaissance est la clé de la réussite dans presque tous les domaines.