Credit Auto Quand On Est Au Rsa, Rmi Ou Interdit Bancaire

Une des demandes qui revient souvent est le credit auto pour interdit bancaire. Les personnes frappées par un fichage à la banque de France, que ce soit un FCC ou un FICP ont, bien entendu, un mal incroyable à financer leur auto, leur moyen de transport, qui pourtant n’est pas vraiment une dépense « farfelue ».

C’est bien souvent un investissement qui va permettre de trouver du travail! Alors comment faire pour avoir une voiture, si on est interdit bancaire? De même, les personnes qui sont au RSA ont également beaucoup de difficultés à obtenir un credit, comme nous l’avons déjà vu avec l’article du microcredit pour RMI et RSA.

Un credit auto est bien souvent un investissement lourd. Une voiture neuve, même avec les tarifs actuels super concurrentiels, coûte toujours au moins 6000 euros neuve, primes de l’état incluses. Je parle ici de la Dacia Sandero (voitures low cost de chez Renault) neuve GPL, qui fonctionne donc au gaz, profitant ainsi de la prime écologique de l’état. La deuxième prime, c’est la prime à la casse, on vous reprend votre tacot pour 1000 euros. On arrive ainsi au prix de 6000 euros. C’est quand même une importante somme, où la plupart des personnes on recours à un credit. Autant le dire tout de suite : 6000 euros à credit si on est au RMI ou qu’on est FICP (interdit bancaire), c’est non. A moins de mettre en garantie votre logement, vu que la voiture elle même ne peut pas servir de garantie (une voiture dévalorise très rapidement, il suffit de voir la différence entre une voiture neuve et une voiture qui a déjà 3 ans).

Hypothequer Sa Maison Pour Avoir Un Credit Auto

On peut faire ce genre de calcul, si on est propriétaire de son logement. Les banques, face à cette garantie, auront moins de difficultés à vous preter de l’argent pour acheter votre auto, celle qui va vous permettre de trouver un boulot ou d’aller au travail. Je dis ça, je me souviens de quelqu’un qui avait commenté sur le site qu’il avait déjà trouvé du travail, mais n’avait pas la voiture pour y aller! Dans son cas, si le travail est en CDI, l’option hypothèque est vraiment à considérer. Je dirais qu’avant de réfléchir au credit et au financement de sa future voiture, il faut faire baisser le prix de votre investissement automobile. Vous n’êtes pas obligés d’acheter une voiture neuve pour obtenir un credit, au contraire. Une société comme médiatis par exemple, propose d’acheter des voitures d’occasion à credit. Il existe de nombreuses voitures très bien en occasion pour des sommes finalement assez modiques, comparativement à une voiture neuve. Une Toyota Yaris de l’an 2000 par exemple, peut coûter 2300 euros. Je n’ai pas choisi Toyota par hasard : ce sont les voitures d’occasion les plus résistantes, qui vous donneront le moins de souci de réparations et de garage. Mais il est encore possible, bien sûr, de faire baisser le prix. Mon véhicule est une voiture qui date de 1991, et qui roule encore très bien, en diesel (c’est une Volkswagen Golf). Il est possible de trouver une voiture pour 500 euros! Mais à ce prix, c’est surtout les frais d’assurance qu’il faudra prendre en compte.

Credit Auto Concessionnaire Ou Entre Particuliers

En gros, il vous faut 1000 euros tout de suite pour avoir une voiture d’occasion qui roule, et payer l’assurance. Comment faire? 1000 euros, pour une banque, c’est une petite somme, mais si vous n’êtes pas propriétaire de votre logement, vous ne donnez aucune garantie à la banque que vous pourrez rembourser votre emprunt. Votre RMI n’est pas suffisant! A ce niveau, il vous faut demander à votre entourage, demander un credit à la famille ou aux amis, ou, à défaut, tenter de demander le credit au vendeur lui même. Beaucoup de concessionnaires sont plus flexibles qu’une banque, et entre particuliers, si il existe une relation de confiance, le courant peut passer. Surtout si vous mettez sur un contrat noir sur blanc que vous rembourser tant de euros par mois, avec tel intérêt, etc. En garantie, la voiture elle même.

Je Suis Fcc, Puis-Je Faire Un Credit Auto?

La réponse est oui en théorie. Dans la pratique, la réponse est : « très dur ». Très dur, parce qu’un fichage FCC, « Fichier Central des Chèques », c’est l’interdiction de chéquier. C’est ce qui arrive quand on fait des chèques en bois, sans provision. Si vous êtes interdit de chéquier, c’est qu’à un moment, vous n’avez pas provisionné votre compte en banque pour pouvoir honorer le chèque. Ceci n’est pas du tout en votre faveur, la banque a besoin d’être sûre que vous allez payer votre credit! Le meilleur moyen, c’est de se retirer du FCC, en payant la personne à qui vous devez de l’argent. Un fichage FCC ne dure jamais plus de 5 ans, mais si vous régularisez votre situation, vous en sortirez bien sûr plus tôt. Le credit auto vous sera accordé si vous présentez des garanties qui rassurent l’organisme preteur, l’agence de credit. Vous avez honoré finalement votre chèque, vous avez un emploi, vous donnez en garantie votre logement, et ainsi de suite. L’interdiction de chéquier ne signifie pas interdiction de credit. L’interdiction de credit est un autre fichage à part, le FICP, « Fichier national des Incidents de remboursement des credits aux Particuliers ». Si vous êtes FICP, là oui, vous ne pourrez plus obtenir de credit de la part d’un établissement bancaire ou d’une agence de credit. Ce type de fichage indique précisément que vous n’avez pas payé un credit! La solution pour vous, je l’ai évoquée plus tôt : demander de payer par tranches votre future voiture au vendeur.

Aides De L’État Pour Acheter Une Voiture ?

Il n’existe pas d’aide spécifique de l’état pour l’achat d’une voiture, dédiée aux plus démunis. Les aides de l’état se résument principalement à des primes qui motivent l’achat d’un type de véhicule plutôt qu’un autre. Les primes écologiques (bonus) à l’achat d’une voiture peu polluante, ou la prime à la casse si vous vous débarrassez de votre ancienne voiture. Ce genre de prime peut faire baisser de façon importante le prix final d’une voiture, on l’a vu avec l’exemple Dacia. Mais rien qui permette à l’acquéreur de payer en plusieurs fois. Il faut regarder du coté d’autre types d’aides, qui, même si elles ne vous permettront pas d’acheter une voiture, vous aideront à vous déplacer pour trouver un emploi ou aller au travail.

Aide Mobili-Pass

Pour bénéficier de ce type d’aide, il faut déjà être salarié de l’entreprise, et être obligé de changer de logement pour travailler. L’entreprise doit être sujette au 1% logement (au moins 20 salariés). On le voit, c’est une aide essentiellement en rapport avec le logement : je ne peux pas aller à l’entreprise en voiture, alors je déménage. Pas forcément la solution que l’on recherche ici, mais nous y reviendrons dans un autre article 🙂

Aides À La Mobilité Pôle Emploi, (Anpe, Assedic)

Plusieurs aides sont proposées par le Pôle Emploi, pour que vous puissiez vous déplacer pendant votre recherche d’emploi. Les bénéficiaires du RMI ou RSA sont prioritaires dans l’attribution de ces aides. Il existe plusieurs aides de l’ANPE, toutes pour un usage spécifique.

Aide Ponctuelle Au Déplacement

10 centimes d’euro par kilomètre sont attribués après votre demande, qui devra être effectuée avant le déplacement. Si vous devez faire 100 kilomètres (aller-retour, avec un minimum de 50 kms et un maximum de 2000), vous touchez 10 euros. Il faut bénéficier des minimas sociaux, ou être chômeur de catégorie 1 ou 2, ou encore en formation non rémunérée. Cette aide n’est attribuée bien sûr que dans le cadre d’un entretien d’embauche, d’un concours public…

Aides Au Déplacement Pour Payer Le Train

Les chômeurs et les bénéficiaires de minimas sociaux ont des tarifs préférentiels à l’achat de leur billet de train : 45 euros maximum pour un aller-retour. Pour les demandeurs d’emploi non indemnisés, le Pôle Emploi prend en charge la totalité du billet de train.

Aides En Cas De Reprise D’Emploi Pour Les Bénéficiaires De Minimas Sociaux (Rsa)

Il faut retenir surtout l’aide forfaitaire de 152 euros pour vos déplacements quotidiens. On le sait, on ne reçoit son salaire (et l’ensemble de vos aides et autres revenus) qu’à la fin du mois, cette aide permet déjà de s’acheter la carte orange (ou le pass navigo, soyons modernes!) pour les parisiens en attendant d’avoir son argent gagné par son travail. Il existe beaucoup d’autres aides au Pôle Emploi, qui vont couvrir d’autres besoins spécifiques, ça ne coûte rien de demander!

Association Aid’Auto

Il existe des associations qui proposent d’aider les personnes en difficultés financières graves à se déplacer, à avoir une voiture quand ils en ont besoin. L’association Aid’Auto, par exemple, dans l’Isère, a pour finalité :

Le projet a pour finalité de facilité l’accès, le retour, ou le maintien en emploi de l’ensemble des publics financièrement en difficulté, en leur permettant d’être mobiles grâce à l’usage de la voiture.

En pratique, l’association loue des voitures à prix très réduits aux personnes qui en ont besoin pour aller sur leur lieu de travail ou pour aller à la formation professionnelle. 23 euros par jour la location du véhicule, quel que soit le nombre de kilomètres parcourus. C’est, dans l’urgence, un bon palliatif à un credit auto, vous ne trouvez pas? Surtout que le bénéficiaire n’aura à payer que 5 euros, le reste étant de la poche des gentils donateurs de l’association. Ce coût peut même tomber à zéro pour des situations particulières. En revanche, et c’est naturel, le carburant sera toujours à la charge du bénéficiaire.